Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Année scolaire 2016 - 2017

RENTREE 2016-2017

Le groupe scolaire CHARLES PERRAULT accueille à ce jour toujours de nombreux élèves. L’école ouvre ses portes à de nombreux projets cette année avec l’aide de ses différents partenaires (Associations sportives, le Grand Chalon, le Conservatoire de Chalon, les sapeurs-pompiers de Varennes-le-Grand, la gendarmerie de Sennecey-le-Grand…). Ces projets enrichissants touchent différents domaines (EPS, sciences …) et s’adaptent au niveau des enfants. Par ailleurs, il est important de préciser que l’APECEV permet de finaliser l’ensemble des projets pédagogiques de l’école par sa généreuse contribution financière.

Pour l’élémentaire, les sciences domineront encore les projets de cette année et s’inscriront dans les programmes d’Education à l’Environnement et au Développement Durable proposés par le Grand Chalon: une animation sur le tri des déchets et le gaspillage alimentaire,  l’eau (cycle et traitement, méthodes pour gaspiller moins d’eau…), l’air (différentes expériences sur la qualité de l’air en lien avec la pollution et les bons gestes à avoir…), l’énergie, un nouveau thème proposé cette année qui repose sur le paysage urbain (organisation d’une ville, construire une maquette…). En parallèle, un projet est également lancé sur un parcours éducatif « je mange, je bouge » par le biais du Service Santé du Grand Chalon avec l’intervention d’une diététicienne Mme MURAT dans certaines classes en lien avec les nouveaux programmes.

Par ailleurs, les élèves de l’élémentaire découvriront un nouvel univers musical autour d’un projet  « A la découverte d’Anne Sylvestre : chants et percussions », validé lors de la commission mixte Inspection Académique / Conservatoire. Une musicienne du Conservatoire Mme Claire BRUNEAU interviendra auprès des enfants et ce projet se finalisera comme chaque année par une représentation au mois de juin.

Enfin, dans le domaine « Education Civique et Morale », une initiation au secourisme sera proposée par les sapeurs-pompiers de Varennes-le-Grand aux élèves de CM1 ; les élèves de CM2 pourront apprécier l’intervention de la gendarmerie de Sennecey-le-Grand pour la prévention « piste routière » et les élèves de CE2 passeront le permis piéton.

Concernant la maternelle, les élèves (TPS, PS, MS, GS) bénéficieront d’un spectacle « Les jouets de Noël »  mis en scène par une troupe « Les Pois de Senteur » au mois de décembre.

        Grâce aux différents partenaires et aux actions menées tout au long de l’année 2016-17, l’école cherchera à conserver cette ouverture culturelle à travers les divers projets pédagogiques.

Compte rendu du Conseil d'Ecole du 4 novembre 2016

Compte rendu du Conseil d'Ecole du 14 février 2017

Compte rendu du Conseil d'Ecole de juin 2017 (à venir)