Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Inauguration du Jardin des Pas Enchantés (7 septembre 2013)

Ce samedi après-midi devant de très nombreux Varnois (même la pluie avait cessé) avait lieu l'inauguration du Jardin des Pas Enchantés, espace public au centre de la commune de Varennes-le-Grand.

En présence des représentants du Grand Chalon, dont Daniel VILLERET vice-président chargé du développement rural, du Conseil Régional, de Fernand RENAULT conseiller général, et de nombreux élus, Patrick LE GALL a tenu tout d'abord à remercier Mme veuve Germain PAILLOUX épouse du généreux donateur du terrain.

La commune de Varennes-le-Grand a reçu en donation en 2007 un terrain (un peu moins d'un hectare) situé en zone constructible et à proximité du groupe scolaire.

M. Germain PAILLOUX précisait ses conditions, à charge pour la commune d'en faire un jardin public dans un mandat de maire. Ce terrain avait initialement la particularité d'être une vraie zone naturelle de prairie pâturée inclus dans un tissu urbain et prolongeant les terrains de sport.

Pour des raisons à la fois budgétaires, mais aussi par choix politique la commune a décidé de bâtir un projet initial dont l'environnement en était le coeur.

Un comité de pilotage regroupant des élus, les services techniques, les parents d'élèves, les 2 directeurs d'école successifs, des enseignants et des personnes partenaires (le Conservatoire des Sites naturels bourguignons, l'ONF, l'AOMSL) s'est réuni régulièrement et le choix a été porté vers un espace ludique, de détente et éducatif tourné vers la présentation des espaces naturels.

Outre l'implantation d'une haie champêtre délimitant l'espace, la création d'une mare pour la découverte des milieux humides, un arboretum où l'on retrouve une trentaine d'espèces , la mise en place de panneaux pédagogiques, et la création d'un espace de jeux dédié aux plus jeunes, cet espace en plein centre du village n'est autre qu'une exposition permanente de l'aspect environnemental et écologique de notre région.

Ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'aide des différents partenaires que sont le Grand Chalon à travers le Fonds d'Agglomération aux projets communaux, le conseil Régional à travers son aide technique pour la réalisation de la mare et pour la réalisation des panneaux pédagogiques.

M. le Maire a également mis en avant les services techniques de la commune, qui dès le début, ont réalisé un énorme travail puisque tout à été fait en régie que ce soient les plantations de la haie et de l'arboretum, la réalisation de la mare, la mise en place des jeux en bois.

Ce projet devenu réalité, M. le Maire a remercié une nouvelle fois toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation.