Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Le DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), établi par le Maire, est destiné à informer la population sur les risques naturels et technologiques pouvant affecter le territoire communal ainsi que sur les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque.

A ce titre, il se doit d’être clair, pédagogique.  

Les risques dits « majeurs », pris en compte dans les DICRIM, correspondent à plusieurs grandes familles : 

  • les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique,
  • les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage …,
  • les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) y sont également associés, mais correspondent à un cas particulier car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident.

La réalisation du DICRIM et son édition sont à la charge de la commune.

Objectifs

Une série de dispositions législatives et réglementaires a imposé ces dernières années que la population soit informée préventivement des risques majeurs auxquels elle peut être exposée.

Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont tenus réglementairement de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. Pour ce faire, le maire doit développer une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un DICRIM.

Le DICRIM est un document consultable, sans frais, en mairie.