Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan d’urgence préparant préventivement les acteurs locaux à la gestion des risques naturels, sanitaires ou technologiques.                                             

Les risques encourus sur la commune sont recensés dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le Préfet. Sont également listés, les moyens matériels et humains pour une mise en œuvre cohérente dans la lutte contre ces risques.

La réserve communale de sécurité civile

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a créé,  un nouvel outil de mobilisation civique, ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations : les réserves communales de sécurité civile.

En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l’organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission, et notamment des services d’incendie et de secours. Même si la direction des opérations de secours est assurée par le préfet, l’expérience prouve que le maire reste responsable de l’évaluation de la situation et du soutien à apporter aux populations sinistrées. Il est en général assisté par les membres du conseil municipal, et il mobilise le personnel communal. Il n’est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d’encadrement, d’engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément pour contribuer à la réponse.

C’est l’objectif de la création de la réserve communale de sécurité civile. Bénévole, facultative et placée sous la seule autorité du maire, elle est chargée d’apporter son concours au maire dans les situations de crise. La réserve communale a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.