Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) est un document qui réglemente l’urbanisation dans les zones soumises aux risques d’inondation.                                                                            

Le PPRI fait partie des Plans de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP).

Objectifs des PPRI :

Le PPRI a pour objectif de réduire les risques en fixant les règles relatives à l’occupation des sols et à la construction des futurs biens.

Il peut également fixer des prescriptions ou des recommandations applicables aux biens existants.

Le Plan de Prévention du Risque Inondation est approuvé par le Préfet et vaut, dès lors, servitude d’utilité publique. 
Que contient le PPRI ?

Le plan de prévention du risque est donc l’outil spécifique de prévention permettant de réglementer les zones à risques.

Quelles sont les conséquences du PPRI ?

* Sur la constructibilité : L’extension d’une construction peut être interdite, ou soumise à des prescriptions comme des contraintes de maintien de la libre circulation des eaux.

* Sur la réduction de la vulnérabilité : Le PPRI peut imposer des travaux de réduction de la vulnérabilité sur le bâti existant. La priorité est donnée à la protection des personnes et à la réduction des dommages.

* Sur l’information des populations :                                                                                                      - repères de crues : les communes doivent procéder à la pose de repères de crues, visibles de la voie publique. Ce dispositif permet d’entretenir la culture du risque.                                                          - plan communal de sauvegarde : les communes dotées d’un PPRI approuvé doivent rédiger et le cas échéant mettre en œuvre un plan communal de sauvegarde

  Le PPRI en Saône-et-Loire, cliquez sur l'icone.

.