Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Le patois a le vent en poupe

Le patois a le vent en poupe à Varennes le Grand

 

Pour 2018, l'association Villages Cultures Patrimoines en Sud Chalonnais ( VCPSC )

a organisé ce lundi 15 janvier son premier atelier patois à l'Autre école de Varennes le Grand.

Un atelier du nom de « Lavou qu'ot loup » qui a eu lieu à 20 h comme chaque 3 ème lundi du mois.

Le président de l'association depuis environ 10 ans, Pierre Léger, tient par cet atelier à promouvoir la culture et le patrimoine du sud chalonnais ( entre Saône et Messey sur grosne).

Un atelier ouvert à tous ceux qui veulent sauvegarder la culture et le patrimoine du patois et dont les thèmes varient selon les mois. En février, ce sera le cochon, en mars les habits du temps, en avril le pain et les fours à pain, en mai une randonnée toponymie avec interprétation des noms de la faune et la flore en patois, en septembre la rentrée des classes avec visite du Musée de l'Ecole à Saint Rémy, en octobre les vins bistrots et troquets, le 9 novembre une soirée contes en patois, et en décembre les dictons et remèdes de grands mères.

Des ateliers qui réunissent entre 15 et 25 personnes de plus de 40 ans, mais aussi des personnes qui pratiquent des patois différents tels que le Morvandiaux, le Bressan, le Val de Saônois, le Bourguignon, et dont les consonances restent communes.

Puis, il y a ceux qui viennent apprendre et ceux qui viennent partager.

2 fois par an, l'association produit la publication du bulletin de l'Atelier Patois du Sud Chalonnais, « Les Garouillôts » ( épouvantail ) avec reprise vocabulaire, termes, et glossaire.

À noter que ces atelier sont ouverts à tous, gratuits ou avec adhésion à l'association.

Dans un autre temps, l'association met aussi en place un atelier théâtre et 2 soirées de représentation – juin et septembre - par an avec une pièce nouvelle chaque année.

E.T