Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Arrêt des NAP

M. le Ministre de l’éducation nationale a récemment déclaré que les collectivités titulaires de la compétence scolaire qui le souhaitent ont la possibilité de revenir à une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017.
Deux réunions ont été organisées préalablement au conseil d’école :
- Une première réunion des enseignants a fait le constat de l’épuisement des enfants dans le temps ce qui remettait en cause fortement la semaine de 4 jours et demi ;les enseignants se sont positionnés
pour des raisons liées au bien-être de l’enfant et des raisons pédagogiques pour revenir à la semaine de 4 jours.
- Une réunion avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants et la mairie au cours de laquelle le problème a été débattu. Les représentants des parents d’élèves ont donc lancé une enquête auprès des parents. Celle-ci a donné lieu à un forte participation (95 réponses) : il en ressort que 83 parents sur 95 souhaitent le retour à la semaine de 4 jours.
Le conseil d’école s’est réuni le 06 juin 2017 et a entériné à l’unanimité moins une abstention le retour à la semaine de 4 jours.

Lors du Conseil Municipal du 20 juin 2017, il a été acté l'arrêt des NAP et le retour à la semaine de 4 jours, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h30.