Commune de Varennes-le-Grand

Site officiel de la Commune de Varennes-le-Grand


Sauvetage d'un petit duc Scops

Le Petit duc scops (otus scops) est un petit rapace nocturne de la famille des strigidés qui regroupePetit duc scops 1 la plupart des espèces de chouettes et de hiboux vivant dans notre région. Ce petit oiseau ne mesure pas plus de 20 cm. En Saône et Loire c'est un nicheur régulier appréciant les collines bien ensoleillées des Côtes chalonnaise et mâconnaise. De plus il est particulièrement rare dans le val de Saône. Se nourrissant exclusivement d'insectes comme les moustiques et les papillons de nuit, il est un bon auxiliaire de vie pour les hommes. Espèce cavernicole, le Petit Duc scops dispose son nid dans la cavité d'un arbre ou dans l’anfractuosité d'un bâtiment.

  Le 13 mai dernier l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire repère le nid d'un couple à proximité de l'église de Varennes-le-Grand. Le 25 juillet Patrick Le Gall trouve un jeune à peine volant sur le palier de son cabinet. Avec l'accord du centre de soin de la faune sauvage l'AOMSL intervient et après examen il s'avère que l'oiseau est en parfaite santé. Nous avons donc décidé de remettre l'oiseau dans la cavité où il avait vu le jour. 2 jours plus tard, l'équipe municipale retrouve un individu contre le mur du cimetière. Il s'agit sans doute du même oiseau. Il est décidé cette fois-ci de le placer en hauteur dans l'arbre le plus proche de son point de chute.

Son cas est classique. Les jeunes oiseaux quittent le nid en ne sachant pas forcément bien voler,Petit duc scops 2 car dans leur cavité ils n'ont pas la place nécessaire pour battre des ailes et donc se muscler pour apprendre à voler. Lorsqu'ils ont fini leur croissance, ils s'élancent dans le vide, planent et atterrissent au sol. Ils ont ensuite la nuit pour regagner un endroit sûr et en hauteur, soit en voletant, soit en escaladant un arbre à l'aide de leurs serres et de leur bec. En quelques jours, ils acquièrent la musculature nécessaire à la pratique du vol. En milieu urbain ces jeunes oiseaux ont plus de difficultés à trouver une cachette. Ils sont donc plus vulnérables à la prédation et à la circulation routière. Dans ce cas de figure la rapidité d'exécution ainsi que la collaboration entre la municipalité, l'AOMSL et le centre Athénas a  permis de porter secours à cette espèce rare.

Alexis Revillon

http://aomsl.dyndns.org/aomsl/